Historique

La MUTUELLE KOLPING BENIN a été créée en Décembre 2010 dans un contexte d’une forte demande de services de la microfinance dans les localités bénéficiant des services de l’ONG allemande KOLPING, où les appuis des structures financières de proximité existantes souffraient fortement de la confiance des populations pauvres, longtemps abusées par des tontiniers ambulants.

Le but était de ramener un temps soit peu la confiance au cœur des services de la microfinance locale pour améliorer la satisfaction des populations défavorisées, spécifiquement celles de la communauté croyante.

L’état des lieux sur le positionnement des institutions de microfinance fiables dans les zones d’intervention de l’ONG allemande indiquait qu’une large frange des populations est laissée pour compte. Pour corriger cette insuffisance du sous secteur de la microfinance, les membres fondateurs de l’institution, réunis en assemblée générale le jeudi 23 décembre 2010, ont décidé de mettre le siège social de la Mutuelle à Agbanto dans la commune de Kpomassè.

La MUTUELLE KOLPING BENIN (MKB) est une structure à but non lucratif régie par la loi N° 97-027 du 08 août 1997 portant réglementation des institutions mutualistes ou coopératives d’épargne et de crédit, par le décret d’application N° 98-60 du 09 février 1998 de ladite loi.

Le capital social de la MKB est constitué de parts sociales intégralement libérées dont la valeur nominale est de trois mille cinq cent (3 500) francs chacune. Les parts sociales sont nominatives, individuelles, non négociables et non saisissables par les tiers.

Ainsi, elle est régie par les principes de la Mutualité. Elle doit respecter les règles d’action mutualiste suivantes :

1 – l’adhésion des membres est libre et volontaire ;

2 – Le nombre de membres n’est pas limité ;

3 – Le fonctionnement est démocratique ;

4 – Le vote par procuration n’est autorisé que dans des cas exceptionnels et dans les limites prévues par le règlement ;

5 – La rémunération des parts sociales est limitée ;

6 – La constitution d’une réserve générale est obligatoire. Les sommes ainsi mises en réserve ne peuvent être partagées entre les membres ;

7- Les actions visant l’éducation économique, sociale des membres sont privilégiées.

La MUTUELLE KOLPING BENIN, veut contribuer à la lutte contre la pauvreté et participer au développement des populations démunies à la base. Elle s’est fixée les objectifs ci- après :

1 – collecter l’épargne des membres et les redistribuer sous forme de crédit ;

2 – favoriser la solidarité et la coopération entre les membres ;

3 – promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative de ses membres ;

4 – former les acteurs de la mutualité pour une bonne gestion des activités et une plus grande rentabilité.

Pour atteindre ces objectifs, la Mutuelle a entrepris depuis sa création un certain nombre d’action à travers des activités d’épargne et de crédit.

DONNEES GENERALES

Système de gouvernance

La MKB est une mutuelle constituée de personnes physiques et morales. La mutuelle jouit de la double autonomie administrative et financière. Elle assure sa propre gestion et est administrée conformément à ses manuels de procédures, ses statuts et son règlement intérieur.

Les principaux organes de la mutuelle sont : l’Assemblée Générale des membres, le Conseil d’Administration (CA) de 5 membres, le Conseil de Surveillance (CS) de 3 membres, le Comité de Crédit (CC) de 3 membres élus à l’AG, et la Direction.

• Assemblée Générale

L’Assemblée Générale est la plus haute instance de la MKB. Elle regroupe tous les membres de la MKB. Elle est souveraine et constitue l’organe suprême de décision.

1. L’assemblée générale est la plus haute instance de la MKB. Elle est souveraine et compétente pour :

Définir la politique générale et les orientations de l’Organisation ;

Élire et révoquer les membres du Conseil d’Administration;

Approuver l’adhésion, l’exclusion, la suspension ou le retrait d’un membre ;

Approuver les comptes annuels soumis par le Conseil d’Administration ;

Approuver la cotisation annuelle des membres ;

Décider de tout changement dans l’emplacement du siège de l’Organisation en tenant compte des facilités d’installation et de communications nécessaires au bon fonctionnement de l’Organisation ;

Décider de la dissolution de l’Organisation ;

Exercer tous les autres pouvoirs expressément réservés à l’assemblée générale par la loi et les Statuts

Nommer un commissaire aux comptes

1. L’Assemblée Générale peut créer tout organe subsidiaire, toute commission, et adopter les règles et règlements qui se révéleraient nécessaires pour assurer la transparence et pour atteindre le but de l’Organisation.

2. L’Assemblée pourra déléguer certains de ses pouvoirs au Conseil d’Administration.

4. L’Assemblée générale se réserve le droit d’exercer son autorité sur toutes les questions qu’elle a déléguées au Conseil d’Administration.

• Le Conseil d’Administration (CA)

Le conseil d’administration est l’organe décisionnel de la MKB. Il est responsable devant l’Assemblée Générale et exerce tous les pouvoirs qui peuvent raisonnablement être nécessaires. En particulier, le Conseil :

1. établit les politiques de l’institution et veille à leur exécution ;

2. prépare les assemblées générales de l’institution ;

3. identifie les principes généraux de définition des orientations stratégiques à long terme de l’institution ;

4. recrute, supervise et licencie le Directeur dont il fixe la rémunération ;

5. détermine les structures organisationnelles de la MKB proposées par le Directeur ;

6. examine et approuve les plans d’actions, les budgets et les comptes préparés par le Directeur et les soumet à l’Assemblée Générale ;

7. approuve les manuels de procédures et le système de rémunération du personnel ;

8. anime l’institution et fait sa promotion ;

9. défend les intérêts des membres ;

10. prononce l’adhésion provisoire des nouveaux membres ;

11. cosigne les conventions de partenariat et les contrats avec les partenaires.

Le Conseil d’Administration peut déléguer certains de ses pouvoirs au Directeur à l’exception des pouvoirs spécifiés aux alinéas b et c du paragraphe 1.

La Direction est l’organe de gestion de la MKB. Elle est responsable devant le CA à qui elle doit présenter :

• par mois un rapport financier de l’institution ;

• par trimestre un rapport d’activités ;

• par an un rapport annuel d’activités et les états financiers de l’exercice.

• Le Conseil de Surveillance

Il se compose de trois membres élus par l’AG parmi les membres de la MKB. Ne peuvent faire partie du Conseil de Surveillance :

• Les membres du Conseil d’Administration et du Comité de Crédit.

• Les personnes recevant sous une forme quelconque un salaire ou une rémunération de la MKB ou de ses structures.

Il est chargé du contrôle des opérations de gestion de la MKB et doit s’assurer :

• Qu’il est procédé périodiquement à la vérification de l’encaisse et des autres éléments de l’actif ;

• Que les opérations de la MKB sont effectuées conformément aux dispositions réglementaires ;

• Que l’administration et la gestion font régulièrement l’objet d’une inspection ;

• Que les règles de déontologie sont respectées.

• Le Comité de Crédit

Le Comité de Crédit se compose de trois membres élus par l’AG parmi les membres de la MKB et des techniciens de l’institution, désignés comme tels et sans voix délibératoire. Ces élus ne peuvent être membres ni du CA ni du CS de la MKB. Le Comité de Crédit a la responsabilité de gérer les crédits conformément aux politiques et procédures définies en la matière. Il se réunit une fois au moins par quinzaine.

• La Direction

Le Conseil d’Administration recrute un Directeur qu’il peut ou non choisir parmi les membres de la MKB. Celui–ci exerce ses fonctions sous l’autorité du CA et ses attributions sont définies dans l’organigramme commenté de la MKB. Le CA définit la rémunération du Directeur, qui assure sa gestion courante. L’organisation administrative et technique de la Direction est placée sous la responsabilité du Directeur. Ce dernier est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites des objectifs stratégiques définis et des résolutions adoptées par le CA. Dans l’exécution de ses tâches, le Directeur est assisté d’un personnel de soutien.

Des contrôleurs internes sont désignés en AG pour une durée égale à leur mandat.

Organigramme de la MKB

L’organigramme actuel de la MUTUELLE KOLPING BENIN est organisé suivant le schéma ci-après :

1. l’Assemblée Générale,
  2. le Conseil d’Administration,
  3. le Conseil de Surveillance,
  4. le Comité de Crédit et la Direction avec les services techniques suivants :

* Secrétariat de Direction ;

* Service des Opérations de Crédits et d’Epargnes ;

* Service Administratif et Juridique ;

* Service Comptable et Financier.

Le Directeur Général de la Mutuelle (MKB)

HODE K. Joseph