PRESENTATION DE L’ASSOCIATION KOLPING BENIN DANS LE DIOCESE DE PORTO-NOVO

HISTORIQUE

Tout comme les autres diocèses qu’elle couvre l’Association Kolping Bénin (AKB) est bien implantée à Porto-Novo, la capitale politique du Bénin. C’est le diocèse de l’Aumônier national Père Jules DOSSAH, actuel curé doyen de la Paroisse St Antoine de Padoue d’Ekpè.

Kolping Bénin poursuit sa vision au sein des nombreuses Familles qui l’ont accueillie. L’expérience a démarré depuis 1995. A ce jour, on dénombre au total 22 Familles Kolping soit 520 membres et beaucoup de sympathisants.

Au plan structurel dans ce diocèse, l’Association Kolping Bénin  est représentée par un bureau diocésain dont voici ci-dessous la composition :

 

LE BUREAU DU DIOCESE DE PORTO-NOVO

Titres Noms - prénoms Contacts
Aumônier Père AYIVODJI Justin66 59 50 84
PrésidentSAHOSSI Salomon96 82 35 52
Secrétaire DJOSSOU Barthélémy97 57 88 96
TrésorierGLITHO Léopold97 47 87 60
Responsable de la promotion des jeunes DOHOU Grégoire96 26 35 87
Responsable de la promotion des femmes NOUTCHET Françoise97 88 87 15

 

Notons que sur les paroisses, il y a un bureau de famille et un Aumônier paroissial. Il existe aussi un Comité d’Orientation, de Suivi et d’Echanges (COSE) composé du Bureau Diocésain, du Chef d’Agence MKB (structure de l’AKB chargée de la micro-fiance), de 5 délégués des Familles kolping, d’un représentant de la Mairie de Porto-Novo,  du Chef Centre de Promotion Sociale de Djègan-Kpèvi, du représentant du Centre de Santé Communal et de l’Animateur diocésain.

Les grandes oeuvres de l’Association Kolping Bénin dans le diocèse de Porto-Novo :

Comme dans tous les diocèses où elle mène ses actions, l’Association Kolping Bénin à Porto-Novo travaille à l’extension de la vision du Bienheureux Adolph Kolping. Celle-ci tourne autour des valeurs que sont la foi, le travail et le partage.

Conformément à cette ligne, de nombreuses familles kolping ont élaboré et réalisé leurs projets de vie.

En  2017 a démarré l’exécution du nouveau projet triennal, Projet d’Appui à la Sécurité  Alimentaire et Nutritionnelle (PASAN), financé par BMZ (le ministère du Gouvernement fédéral allemand chargé de l’aide au développement économique). Il court jusqu’en 2019.

Les activités génératrices de revenus sont encouragées et financées au sein des familles. La Mutuelle Kolping Bénin (MKB), structure de l’AKB en charge de la micro finance,  a renforcé ses  activités dans le diocèse au grand bonheur des bénéficiaires.

Les adhérents de la MKB Porto-Novo sont des membres des familles Kolping ou non. La proximité des services de cette structure crée plus d’engouement dans le diocèse et beaucoup de renouvellement de crédits sont constatés. Parmi les demandeurs, on dénombre 95% de femmes.

L’installation de l’antenne MKB, sis à Djèrègbé, dans le diocèse de Porto-Novo génère beaucoup d’emplois grâce au système de la micro-finance.

L’Association Kolping Bénin a réalisé à Sanrin –Kpinlè un puits à château au profit de la population. Il est en cours actuellement la finalisation du dossier de forage d’un autre puits pour les villages de  Gbada et Agonmè. La mise en service de l’ouvrage est prévue pour fin décembre 2018.

L’AKB organise chaque année au profit des Familles kolping de Porto-Novo des ateliers de formation dans plusieurs secteurs d’activités. Citons l’élevage, l’entrepreneuriat, le maraîchage, la gestion des crédits….

L’Association forme aussi ses membres aux notions de bien-être nutritionnel et sanitaire. C’est ainsi qu’il est organisé chaque année des ateliers sur comment se protéger contre le paludisme, le VIH-SIDA ou l’hépatite virale B.

Les familles kolping sont aussi sensibilisées sur des thèmes comme la régulation des naissances, la protection des droits de la personne humaine ou  la citoyenneté. etc…

Les groupes de solidarité (Familles Kolping) sont bien gouvernés et le nombre s’accroit au fil des ans.

Aumonier du Diocèse de Porto-Novo

Père AYIVODJI Justin

Animateur du Diocèse de Porto-Novo

TOGBEDJI Athanase