PRESENTATION DE L’ASSOCIATION KOLPING BENIN DANS LE DIOCESE DE LOKOSSA

Le Diocèse de Lokossa fait partie des tous premiers ayant ouvert ses portes à l’ASSOCIATION KOLPING BENIN (AKB). C’était en …. Monseigneur Robert SASTRE, de regretté mémoire, n’hésita pas à accorder son aval. Très tôt, l’Association va impacter de nombreuses familles par sa vision à forts relents spirituels et humanitaires. AKB jouit toujours de cette notoriété et de cette considération à Lokossa d’où lui vient la protection de l’Eglise locale : Son Excellence Mgr Victor AGBANOU est l’Evêque Protecteur de l’Association Kolping Bénin.

PRESENTATION.

L’AKB est représenté au niveau du diocèse de Lokossa par le BED et à la base par les Familles Kolping ou encore appelés des groupes de solidarité sis sur les paroisses ou stations. Ces différents démembrements administratif et religieux sont dirigés en leur sein par des membres d’un bureau exécutif à mandat électif et attributions définis par des statuts et règlement intérieur. La composition des membres du bureau varie d’une époque à l’autre. Après le Président AYI A. Michel qui a connu des mandats successifs, l’actuel bureau est conduit et dirigé depuis le 12 Juillet 2016 à KONOUHOUE par les membres élus au suffrage direct ci-après :

  • Fidèle TCHONI Président ;
  • Barthélémy ZINSOU, Trésorier ;
  • Olivier AKPO, Secrétaire entrant ;
  • Marguérite ATOUKPO, Chargé à la Promotion des Femmes ;
  • Marc DOSSA, Chargé à la Promotion des Jeunes.

Le Révérend Père Elysée DOTOU , nommé comme Aumônier diocésain par Son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU n’a pas encore nommé son Vice-Aumônier au niveau du diocèse.

Toutes les FK sont directement rattachées au BED par les mêmes compositions structurelles à la seule différence qu’on parle ici de Aumônier-Curé de paroisse. . A ce jour , on y dénombre 18 Familles Kolping ou groupes de solidarité repartis sur des stations-paroisses sous l’autorité des Curés qui ont adhéré activement au mouvement.

L’effectif actuel des 18 FK s’élève à 329 membres actifs qui s’organisent en deux séances ordinaires dans le mois.

Quant à la DE, elle est représentée par l’Animateur diocésain du nom de SOUVI K. Claude recruté le 2 MAI 2017. Cet organe exécutif définit clairement ses cahiers de charge dans l’exécution correcte du PASAN en cours d’exécution jusqu’au 31 Décembre 2019.

LES GRANDS TRAITS CARACTÉRISTIQUES.

Cette époque s’est fait remarquer par des phases importantes où le diocèse a connu des sensibilisations fortes pour faire adhérer des fidèles aux principes cardinaux qu’incarne l’idée d’Adolph KOLPING comme Père fondateur d’une pareille Association catholique. D’une approche directive ou semi-directive, le diocèse a connu beaucoup d’approches développées et se trouve aujourd’hui dans celle de «FAIRE FAIRE» et du coup, on peu citer des phases ci-après

  • Phase de pilotage ou période au cours de laquelle des acteurs sont nourris d’ambitions démesurées.

  • Phase d’adaptation où beaucoup de diagnostics sont posés pour pouvoir réorienter les efforts, les initiatives voire les actions en adéquation des idéaux du bienheureux Adolph KOLPING à travers d’autres formes de sensibilisations.

  • Phase intermédiaire pour préserver les acquis par le recrutement de nouveaux agents et leur positionnement stratégique dans chacun des diocèses. Le personnel s’est élargit après les tentatives des agents mobilisateurs, des relais en compléments des efforts louables de Mr Pierre DOUKLUI comme Animateur précurseur qui détient encore des éléments probants sur le diocèse.

  • Phase de consolidation du processus durant laquelle les anciennes et nouvelles sont classées selon des critères de performances en terme d’activités ou initiatives prises aux fins d’autogestion ou d’autonomisation qui se font observer aujourd’hui à travers les petites unités de transformation agroalimentaires, de productions agricoles, de petits commerces de vivriers et petit élevage.

Au demeurant, il ya eu de renouvellement successif de mandats tant au niveau diocésain comme à la base dans les FK ce qui a corrigé beaucoup de problèmes par ci et par là pour maintenir certaines FK qui se trouvaient dans une léthargie presque totale.

L’effort se poursuit aujourd’hui par les reformes en cours par la Direction Exécutive représentée sur le terrain par l’ Animateur SOUVI K. Claude après son prédécesseur DOUKLUI Pierre jadis à cheval entre LOKOSSA et COTONOU.

Le fort taux d’impayé des crédits de toutes sortes n’échappe pas le diocèse de Lokossa qui par voie judiciaire arrive actuellement à recouvrer des dettes suite aux crédits vis-à-vis des entrepreneurs.

LES GRANDS ACQUIS DE AKB DANS LE DIOCESE

  • Participation des membres du BED aux Assemblées Générales Ordinaires et Electives à périodes fixes au siège à Agbanto.
  • Organisations de plusieurs rencontres des prêtres et Evêque à Tchanvédji, au Centre HENRI VIGNONDE (sensibilisations et recueil de prières)
  • Présentation de vœux à Son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU en 2016 par le bureau diocésain sortant présidé par Mr AYI Michel avec son équipe appuyé par l’Animateur DOUKLOUI Pierre.
  • Présentation de vœux à Son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU en Février 2017 par le bureau diocésain présidé par Mr TCHONI Fidèle appuyé de l’Animateur SOUVI K. Claude et de l’Aumônier diocésain DOTOU Elysée.
  • Présentation de vœux à Son Excellence Monseigneur Victor AGBANOU en 2018 et plan d’exécution des activités de l’année par le même bureau, l’Animateur et l’Aumônier.
  • Nomination de l’Aumônier en 2017 par l’Evêque.
  • L’installation officielle de deux nouvelles Familles Kolping par le nouvel Aumônier.
  • Tenue d’un cadre de concertation et de réflexion des acteurs clés du diocèse.
  • Rencontres des membres de FK en zone par le BED appuyé de l’Animateur.
  • 13 FK sont dotés des documents appelés « PROJET DE VIE ».
  • Mise sur pied et installation des membres du COSE en date 23 Février 2017.
  • Atélier de trois jours des membres du comité ad’hoc pour l’élaboration du recueil de prière à Lokossa.
  • Mobilisation et participation des membres de FK au pèlerinage annuel à DASSA dont l’effectif varie d’une année à l’autre. (33 au total pour 2017).

Aumônier du Diocèse de Lokossa

Père DOTOU Elysée Koffi

Animateur du Diocèse de Lokossa

DOUKLOUI Zinsou Pierre