PRESENTATION DE L’ASSOCIATION KOLPING BENIN DANS LE DIOCESE D’ABOMEY

L’AKB est arrivée dans le diocèse en 2011 sous l’initiative de SEM Eugène Cyrille HOUNDEKON, Evêque d’Abomey. Le diocèse d’Abomey compte aujourd’hui 43 Familles Kolping installées officiellement sur les paroisses et stations pour un effectif de plus de 2500 membres (chrétiens et chrétiennes catholiques romains  L’Aumônier est le Père Ghislain GUEDENON.

L’AKB dans le diocèse a eu un accroissement des activités grâce à la création/installation de nouvelles familles et l’installation de l’antenne de la Mutuelle Kolping Bénin(MKB). L’AKB est représentée dans le diocèse par un Bureau diocésain. Sur les paroisses/stations, il y a un Bureau de Famille (FK) et un Aumônier Paroissial.

I. Les grands acquis de l’AKB dans le diocèse  

1. Assemblées Générales, réunions, recollections, pèlerinages, visites et échanges d’expériences

06 décembre 2015, pèlerinage annuel sur la paroisse Adolph Kolping à Abomey présidé par son SMS Eugène HOUNDEKON suivi de Zindo. Ce pèlerinage a coïncidé avec l’anniversaire des 150 ans de décès du Bienheureux Adolph Kolping ;

04 février 2016, AG renouvellement du Bureau Kolping du diocèse d’Abomey à Lissèzoun ;

02 avril 2016, rencontre des FK d’Abomey avec SEM Eugène Cyrille HOUNDEKON à l’Evêché ;

Participation du Bureau diocésain Abomey à l’AG Elective du CA de l’AKB à Agbanto, commune de Kpomassè, siège national de l’AKB ;

Organisation de plusieurs rencontres d’informations par zone des FK

Chaque FK tient au moins deux réunions par mois (une pour la prière et la seconde pour les activités). Les journées de recollection se font entre les FK. Le diocèse organise depuis 2014 son pèlerinage annuel sur la paroisse Adolph Kolping à Abomey. Des visites et des échanges d’expériences se font entre les FK du diocèse et aussi avec les FK des autres diocèses.

2. Appui-conseils, accompagnement et orientations à la vie des FK

Identification et formations de 5 mobilisateurs des FK du diocèse pour accompagner 10 FK en régression identifiées et classées selon les critères de performance d’une FK modèle.

Des conseils et orientations à la vie sont donnés aux membres surtout au niveau des activités génératrices de revenus et des problèmes de famille. Cela se fait soit par le Bureau des Familles Kolping, le Bureau Diocésain et Direction Exécutie (les mobilisateurs et l’animateur) de l’AKB.

3. Formation professionnelle et civique

L’AKB organise chaque année pour les FK du diocèse des ateliers de formation en élevage, entrepreneuriat, maraîchage, sur le paludisme, le VIH/SIDA, l’hépatite virale B, les droits des femmes et des enfants, la gestion des crédits, etc. Des restitutions se font dans les FK par les membres qui ont bénéficié de ces formations.

4. Recyclage et perfectionnement

Des séances de recyclage et de perfectionnement se font au niveau du diocèse pour l’atteinte des objectifs individuels et collectifs.

5. Information et sensibilisation

La DE et le Bureau diocésain organisent périodiquement, soit par FK ou regroupement par zone, des tournées d’information et de sensibilisation. En 2016, trois tournées ont été réalisées portant respectivement sur la nécessité d’élaborer le règlement intérieur par FK et les cahiers de gestion, la planification des activités et les critères de performance d’une FK modèle (Existence d’un bureau régulier et actif, existence d’un règlement intérieur appliqué, la périodicité des réunions est respectée, 75% en moyenne des membres sont présents à chaque réunion, les cahiers de gestion sont tenus à jour, pas d’impayés dans la FK, être à jour du point de vue de la cotisation annuelle à l’AKB, 75% au moins des membres de la FK est à jour pour la cotisation mensuelle, la FK est en bonne collaboration avec son aumônier, avoir un compte à la MKB, participer/mener une activité sur la paroisse, organiser au moins deux activités spirituelles au cours d’une année, faire au moins un ZINDO pour le compte de la paroisse, mener une Activité Génératrice de Revenu (AGR) rentable, planifier et évaluer chaque année ses activités, etc.). Les participant(e)s à ces diverses séances font la restitution dans les FK pour une meilleure application du contenu.

6. Création d’emplois

L’installation de l’antenne de la MKB dans le diocèse a généré des emplois à durée indéterminée et au niveau des FK des emplois à durée déterminée à travers leurs diverses activités individuelles ou collectives.

7. Appui aux activités économiques de ses membres

La Direction Exécutive a fait bénéficier aux membres des crédits machine, des crédits entrepreneuriat, des crédits commerce et champs. Ainsi, depuis 2014, plus d’une quinzaine de membres dans le diocèse ont bénéficié de crédits machine pour pouvoir transformer les produits agricoles. D’autres membres, une vingtaine, ont bénéficié de crédits entrepreneuriat. Il faut noter que ses entrepreneurs sont choisis selon leur domaine d’activités à savoir l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat, la pisciculture, le commerce, la transformation, etc.

8. Activités financières

L’antenne de la MKB du diocèse d’Abomey, du 15 juin 2015 à ce jour, a des adhérents composés des FK, des membres des FK et des particuliers. La proximité de la MKB a donné plus d’engouements dans le diocèse et beaucoup de renouvellement de crédits ont été constatés. Il faut aussi noter que 92% des bénéficiaires de l’antenne de la MKB sont des femmes.

Mise en œuvre du Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PASAN) dans le diocèse

L’année 2017 a marqué le début de l’exécution du nouveau projet triennal (2017-2019) « Projet d’Appui à la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PASAN))», exécuté par la Direction Exécutive de l’AKB, financé par BMZ avec la facilitation de Kolping International dont sa mise en œuvre a aussi pris en compte le diocèse d’Abomey.

Au centre des défis à relever se situent l’augmentation du nombre des Familles Kolping, le renforcement de la dynamique associative au sein des groupes de solidarité (familles Kolping), l’organisation des familles autour des activités génératrices de revenus et le renforcement des activités de la Mutuelle Kolping Bénin d’épargne et de crédit dans le diocèse d’Abomey.

Animateur du Diocèse d’Abomey

ZINSOU Barnabé

Aumônier diocésain d’Abomey

Père Gishlain GUEDENON