PRÉSENTATION DU CENTRE DE SANTÉ ADOLPH KOLPING (CSAK) D’AGBANTO

Généralité et Historique

A la faveur d’un accident de la voie publique survenu à Agbanto pendant que des touristes Allemands, amis à M. Marcellin C. DJANATO natif d’Agbanto, étaient en visite dans la localité. Ces derniers ont observé avec amertume que la prise en charge immédiate des blessés du drame par une structure sanitaire n’a pas été aisée. En effet, il n’y avait pas de centre de santé à Agbanto et ses environs immédiats et les populations devraient parcourir de longues distances pour se faire soigner.

Touchés par cette situation et une fois rentrés chez eux, ces Allemands membres de l’Association KOLPING mère en collaboration avec l’Association KOLPING locale du Bénin ont initié, financé et construit un Centre de Santé d’une capacité de 20 lits.

Mis en service en Avril 1997, le CSAK a connu un essor considérable. Cette croissance exponentielle observée dans tous les secteurs d’activités il y a quelques années, est la conséquence de la régularité de l’appui financier des partenaires Allemands qui de plus en plus actuellement se désengagent.

Description

Le CSAK est un centre de Santé Confessionnel d’obédience Catholique construit et mis en service depuis avril 1997 par l’ASSOCIATION KOLPING BENIN il y a plus de 18 ans pour exercer toutes les activités sanitaires et sociales dévolues à un centre de santé de premier contact (Arrondissement).

Autorisé par lettre N°2296/MSP/DC/DAC du 17 août 1992 du Ministère de la santé publique, le CSAK est en partenariat avec le Ministère de la Santé par l’accord N°187/MSP/DC/SGM/CTJ/SA du 06 / 09/02 et fait office de centre de santé d’arrondissement pour les populations d’Agbanto.

Erigé sur une superficie de 01 ha 31a 67ca, le CSAK a un régime de prestation de 24 heures sur 24 et une capacité de 20 lits.

Centre membre de l’Association des Œuvres Médicales Privées Confessionnelles Associatives et Sociales (AMCES), le CSAK est un centre conventionné de la Caisse de Mutuelle de Prévoyance Sociale (CMPS) de Cotonou depuis 2006.

Présentation du CSAK 2018

Il est également un centre conventionné du Projet du Financement Basé sur les Résultats (FBR) du Programme de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS) depuis Avril 2012.

 Situation du CSAK

Le Centre de Santé Adolph KOLPING est situé en République du Bénin (Afrique de l’Ouest), dans le département de l’Atlantique, Commune de KPOMASSE, plus précisément dans l’arrondissement d’Agbanto. KP 58 route inter Etat Cotonou – Lomé

Agbanto compte selon les sources de l’INSAE 6 610 habitants en 2013 et est divisé en 7 villages.

La population cible est estimée en 2013 à 204877 habitants. En effet le CSAK/Agbanto dessert trois (03) communes à savoir les communes de KPOMASSE, COME et GRAND- POPO; soit un total de vingt (20) arrondissements pour cent quarante-neuf (149) villages.

 Les secteurs d’activités

Prévu au départ pour être un dispensaire, le centre abrite actuellement plusieurs services à savoir :

Une (01) Administration, un (01) Dispensaire, une (01) Maternité, une (01) Pharmacie, un Laboratoire d’Analyses Biomédicales, une (01) Unité d’Imagerie Médicale (Radiographie : appareil en panne depuis 3 ans; Échographie; Électrocardiographie), qui profitent aux centres de santé des trois communes environnants. En dehors des consultations de Médecine Générale et de la pédiatrie, le CSAK/Agbanto organise des campagnes périodiques de dépistages et de prise en charge des affections bucco-dentaires, ophtalmologiques et autres. Somme toute, le CSAK/Agbanto dispose d’un plateau technique largement au-dessus des différents centres de Santé des arrondissements environnants et très proche de celui des Hôpitaux de Zone en dehors de la chirurgie.

Outre les prestations en médecine curative, le centre accorde une attention particulière à la médecine préventive à travers les nombreuses séances de vaccination, d’Information d’Éducation et de Communication (IEC) sur des thèmes variés touchant l’hygiène et l’assainissement du milieu, la malnutrition, le planning familial, la santé de la mère et de l’enfant, la prévention et la lutte contre les IST / VIH SIDA, la prévention et la lutte contre le paludisme…Le centre participe activement aux Journées Nationales de Vaccinations (JNV) et à toutes les activité du Programme Elargi de Vaccination (PEV).

 

Responsable du Centre de Santé

SOKPLO Armel