La famille Kolping est une association catholique regroupant des fidèles autour de la spiritualité d’Adolph Kolping, prêtre allemand, mort le 4 décembre 1865 et béatifié le 27 octobre 1991 par le Pape Jean-Paul II. Cette association fut introduite au Bénin en 1991 par le frère Marcellin Comlan Djanato. D’une famille, l’oeuvre Kolping s’est développée et se répand aujourd’hui dans tous les diocèses du Bénin. Très structurée, l’association Kolping-Bénin (Akb) est dotée d’un conseil d’administration et d’un commissariat aux comptes pour assister la direction exécutive.
Dans chaque diocèse, elle dispose d’une équipe relais dirigée par un aumônier diocésain. Étant un mouvement de laïcs, la Famille Kolping-Bénin est coiffée par son aumônier national, le père Jules Carrel Dossah. Elle est sous la protection paternelle de Mgr Victor Agbanou, évêque du diocèse de Lokossa. Entre autres défis, la direction exécutive de l’Akb projette d’oeuvrer pour l’éducation civique, la promotion de la paix et de la justice sociale. Pour les trois prochaines années, elle envisage mobiliser au moins 1 milliards de Fcfa soit 1,6 millions d’Euros pour financer des projets phares de leur programme d’activité dont :

  • Un projet sur la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique ;
  • Un projet sur la facilitation à l’auto-promotion, l’entrepreneuriat et le financement des activités génératrices de revenus aux plus pauvres ;
  • Un projet sur l’appui à l’insertion professionnelle des jeunes filles.