Le pèlerinage annuel des membres de l’association Kolping-Bénin s’est déroulé du 26 au 28 janvier 2018 à la grotte mariale Notre-Dame d’Arigbo de Dassa-Zoumè. Pendant trois jours, les pèlerins ont réfléchi sur les piliers de leur association, la spiritualité du Bienheureux Adolph Kolping et les options pour renforcer l’évangélisation par les oeuvres concrètes. L’édition 2018 du pèlerinage annuel de la Famille Kolping-Bénin a regroupé plus de 5 000 associés issus des diocèses de Cotonou, Lokossa, Abomey, Porto-Novo et Dassa-Zoumè autour du thème : « Peut-on vivre sa foi sans les oeuvres ? ». Abordant cette problématique, le père Sylvain Accrombéssi, curé de la paroisse Notre-Dame de toutes grâces de Paouignan, pense que la foi trouve
son sens dans les oeuvres concrètes, oeuvres auxquelles se consacre l’association Kolping suivant trois piliers : la foi, le travail et le partage. Au cours de la messe de clôture de ce pèlerinage, le père Jules Carrel Dossah, aumônier national de la Famille Kolping-Bénin, est revenu sur ces fondamentaux.

Pendant ce pèlerinage, nous avons été instruits de la foi et des oeuvres. Les oeuvres viennent en appui à notre foi pour que nous participions à la promotion de l’homme. Foi et oeuvres, prière et travail, c’est comme cela que nous devons désormais comprendre notre association. Voilà ce que Marie nous donne dans ce pèlerinage », a-t-il précisé.

Dans la suite de sa méditation, le père Carrel Dossah a insisté sur l’enseignement de Jésus, un enseignement d’autorité dont les marques sont la conversion, l’amour, la foi, la charité et la miséricorde. Selon lui, le charisme de leur fondateur permet de distinguer la Famille Kolping des autres associations profanes. « Chers amis, vous n’êtes pas une Ong. Vous êtes une association d’obédience chrétienne. Votre fondateur est béatifié. L’Église vous connaît. Vous êtes d’abord une association de prière devant évangéliser avec des actes concrets (corporels et spirituels) », poursuit-il avant de situer chaque responsable dans sa mission. Il est revenu au président de cette association, Firmin Houéga, de remercier à l’issue de la messe, toute l’équipe de l’administration de la grotte mariale de Dassa-Zoumè pour l’accueil qu’elle réserve chaque année aux associés de Kolping-Bénin tout en leur permettant de se ressourcer et d’écouter la Vierge Marie.
Il a rassuré l’ensemble des pèlerins de la volonté de son bureau de poursuivre l’oeuvre du Bienheureux Adolph Kolping avant de prendre le rendez-vous pour l’an prochain.